Suivez nous sur
Instagram
Suivez nous sur
Youtube
Suivez nous sur
Houzz
Voir le plan d'accès
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Constructeurs contre Architectes

Constructeurs contre Architectes

Le 23 décembre 2015
Constructeurs contre Architectes Constructeurs contre Architectes Constructeurs contre Architectes
Le combat continue....

Le passage à 150 m2 prévu dans la future loi sur la création architecturale n'est pas du goût des constructeurs.

La présidente du Conseil de l'ordre des architectes (Cnoa) appelait, dans une tribune, tous les acteurs de la construction à œuvrer « ensemble » pour préserver la qualité architecturale.

 Pour nous Gaia Réalisation, il est évident que la qualité architecturale est à prendre en compte et à ce titre nous sommes assujettis comme les architectes aux respects des normes techniques, thermiques, et aux lois sur l’aménagement du territoire.

Cette réduction du seuil est simplement une pression du lobby de l’architecture pour récupérer des marchés que les constructeurs remplissent pleinement.

A l'occasion du séminaire de l'Union des maisons françaises, qui s'est déroulé en Croatie fin novembre dernier, le délégué général, Dominique Duperret, a refait un point sur les relations que tissent les deux professions. « Ce sont deux mondes sont encore trop séparés », a-t-il déclaré. Pourtant, le duo a fait ses preuves, souvent, au regard des nombreux projets présentés, ces dernières années, lors des Challenges. Durant la dernière édition à Dubrovnik, interrogés sur le vif, les architectes parlaient de relations plutôt tendues, trop souvent liées à un caractère « tarifé ». De leur côté, les constructeurs étaient aussi mitigés, certains reconnaissants « qu'avec des architectes intelligents, cela se passait bien ». Bref, de quoi mettre encore de l'huile sur le feu dans ce vieux débat qui date de la loi de 1972 « qui n'a fait qu'opposer les deux métiers », avec l'instauration d'une dérogation sur le seuil d'obligation.

 

De fait, la future loi Création architecturale et patrimoine (CAP), qui prévoit l'abaissement du fameux seuil de 170 à 150 m2, est « une approche erronée » et « qui aura peu de sens pour la qualité architecturale », dénonce Dominique Duperret. Preuve à l'appui, il brandit une étude de l'UMF qui montre que « le point d'équilibre serait à 160 m2 ». Dans ce contexte, l'organisation, qui réunit une grande majorité des constructeurs français, entend bien déposer un amendement pour conserver le seuil des 170 m2 ! Car « rien n'empêche les architectes de construire sous les 170 m2, le passage à 150 m2 n'est pas justifié ! », martèle le délégué général de l'UMF. De là à parler « d'uberisation » de la construction, il n'y a qu'un pas...

t